samedi, février 25, 2006







Viet Nam , la Baie d'Along .
Petit matin .













La photo est floue , mais quel merveilleux souvenir !
Village Vietnamien après la moisson du riz .













Iris




..

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme ses paysages font rêver.. belle la première photo...
Partir, partir

Anonyme a dit…

La recherche de l'absolu passe peur-être par le partage de l'âpreté de la vie que vivent ces populations qui n'ont pas "le loisir" de se poser la question.
Je suis toujours sidéré par la justesse et la sagesse philosophique de leur pensée au quotidien. Nous devrions nous en inspirer plus souvent afin de retrouver des valeurs que notre position de "nantis" a depuis longtemps enfouies sous celles d'un matérialisme outrancier. L'absolu passe par un retour aux sources de la vie. En prendre conscience est déjà un premier pas vers cette nébuleuse enfouie dans l'univers insondable de notre conscience. Alors continuons à chercher.

Anonyme a dit…

La vie dans tous ses états. C'est magnifique.
Sylvie

Anonyme a dit…

Grand dépaysement: souvenirs de voyage, souvenirs de saisons. J'aime les iris. Mon jardin, à la campagne, est rempli d'iris en mai!

Anonyme a dit…

Toute les fleurs d'iris sont très belles et celle-là particulièrement par sa couleur chaude.

Dommage qu'elles ne durent que peu de temps contrairement aux paysages et aux images de l'univers que tu nous proposes régulièrement.

Jean a dit…

Pour Christian


Je suis très heureux de ce que vous écrivez !
Aprés plusieurs courts séjours au Viet Nam , je suis de plus en plus émerveillé par la qualité exceptionnelle d'un grand nombre de vietnamiens .
Avec eux , j'aurai presque tendance à être raciste à l'envers , c'est à dire à penser qu'ils sont une race supérieure à la notre .
Mais cette sagesse au quotidien , les paysans français de mon enfance , surtout les plus agés , la vivaient tous les jours .
C'est un trésor que nous avons perdu .

Jean a dit…

Encore pour Christian

Je reviens sur votre mot " qui n'ont pas le loisir de se poser cette question "
Mais ils se la posent cette question .
Pas sous la forme sous laquelle je me la pose , mais concretement .
C'est un peuple très idéaliste , et qui cherche à vivre sa philosophie .
La première fois que je m'en suis apperçu , cc'était dans un restauranr asiatique , en France , plusieurs années avant mon premier voyage au Viet Nam .
La serveuse , jeune femme très très belle d'une vingtaine d'années , rangeait une table quittée par un couple et replaçait de nouveaux couverts . J'ai été stupéfait de voir à quel point elle était présente , concentrée , appliquée pour ces gestes simples . Jamais je n'avais vu cela .
J'étais devant un monument !!
Pourtant , ranger et remettre un couvert n'est pas une action spectaculaire , mais ce qui émanait d'elle était très étonnant .
Nous sommes revenus souvent à ce restaurant , en partie pour admirer la simplicité merveilleuse de cette serveuse .
Au Viet Nam , rares sont ceux qui ont cette intensité de qualité , mais beaucoup sont extraordinaires .
En particulier , lors d'un voyage dans les montagnes du nord , nous avons passé un long moment invité chez un couple de personnes très agées , plus de 80 ans .
Ce couple , !!!!! prodigieux !!
Très très beaux , malgré leur age , rayonnants , ouverts ...le Paradis !!!
Ils ne se posent pas la question , ils essaient de vivre cet Absolu !

Encore merci pour votre commentaire qui m'a fait tant plaisir .

Anonyme a dit…

Bonjour Jean, j'aime beaucoup les couleurs de cet iris. Marie

Sidney a dit…

Nice to hear that you have so many good memories of your travels in Vietnam.
Great landscape in the first picture. Daily life in the second.
I hope you get the opportunity to go back in Vietnam.

rmacapobre a dit…

j'ai commencé à étudier le français parce que j'ai connu un vietnamais de travaille. il m'a dit que il a parlé le français.

i began to study french because i knew a vietnamese from work.