jeudi, mars 16, 2006




















15 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là...

Je pose une question peut être un peu bête, mais la différence entre lumière ponctuelle et matricielle, c'est quoi ?

J'ai déjà fait de la lumière en vidéo, mais là je vois pas trop la différence entre les deux photos si ce n'est que la seconde est plus contrastée peut-être...

Jean a dit…

Pour Lyriann Alkinoos

L'une des deux photos a une tonalité bleu-vert , l'autre est plus jaune -rose .
A la prise de vue , la cellule mesure la quantité de lumière , la tonalité de la lumière (surtout que j'ai réglé , comme presque tout le monde , mon appareil sur la balance des blancs automatique )
En mesure ponctuelle , appellée aussi mesure spot , la cellule n'étudie que la lumière qui se trouve au centre de l'image , sur une minuscule surface . Cette mesure est en particulier très utile quand on veut photographier un visage en contre jour .On mesure la lumière sur le visage.
Sur la photo , le visage sera éclairé comme on le souhaite alors que le reste de l'image sera sans doute trop clair .

La mesure matricielle demande à la cellule de mesurer la lumière sur l'ensemble de l'image , . En réalité , la surface totale est divisée en plusieurs carrés dont la lumière de chacun est mesurée . L'appareil fait ensuite la moyenne .
Cette mesure matricielle est tres interessante quand on veut photographier un sujet très contrasté , dont une partie sera très claire ou très au soleil et une autre sombre ou à l'ombre . Avec cette mesure matricielle , rien ne devrait être trop clair ou trop foncé .

Anonyme a dit…

Ne dirait-on pas un vitrail. Effet vitrail! C'est superbe et merci pour la démo (et les explications). Bonnes expériences, Jean (je voulais dire photographiques).

Legabal a dit…

Gran retrato sideral. Hojas que destiñen el otoño en azules y naranjas hermosísimos.

Sidney a dit…

I particularly like the first picture.
You achieved a very beautiful design. The dreamy look...and the wonderful colors behind.
You are a REAL artist !

Anonyme a dit…

Bonjour Jean. Tu es partagé entre ces deux photos. Pour ma part je choisirai la seconde du point de vue composition. La feuille principale prend toute son importance dans la mesure où elle semble plus suspendue dans le vide prête à trembloter sous le souffle léger du vent. En outre les couleurs sont moins chatoyantes mais plus subtiles. Quant au montage, il est très (trop) présent.
Peut-être aurais tu pu le faire avec une transparence légère pour mieux l'intégrer à la nébuleuse et ainsi accentuer l'idée que tu veux nous transmettre. Bonne journée.

Anonyme a dit…

J'ai écrit mon premier texte sans avoir lu tes explications. Si tu le permets, j'ajouterai qu'au niveau contre-jour, il vaut mieux mesurer l'arrière plan puis équilibrer ton personnage avec un dosage adéquate du flash pour à la fois déboucher les ombres mais garder l'aspect contre-jour recherché. Quant à la mesure matricielle d'un sujet très contrasté , dans la plupart des cas tu auras des hautes lumières 'cramées' car il y a souvent une prise en compte plus importante sur les zones sombres. Il vaut mieux mesuré en 'spot' sur une zone fortement éclairée et se baser sur cette mesure. En couleur, il est toujours plus supportable à l'oeil d'avoir une zone bouchée (noire) que des zones brûlées. Pour terminer,Il faut savoir que nous n'aurons jamais, comme en négatif, un sujet très contrasté, correctement exposé. Toutefois ceci est possible grâce à des manipulations à l'aide d'un logiciel HDR ( http://www.hdrsoft.com/) qui saura mixer plusieurs photos exposées différemment pour en tirer le meilleur de chacune.

Francois et fier de l'Être a dit…

Quelle leçon aujourd'hui!
Peu m'importe le traitement, je préfére la seconde, pourquoi ? j'en sais rien mais c'est ainsi, le bleuté peut-être. Avant d'ouvrir les commentaires, je désirais moi aussi te dire que cette photo me faisait penser aux vitraux de la cathédrale.
Encore merci.

Jean a dit…

Pour Christian ,

oui , tu as raison .
Mais ...pour le contre jour , cela dépend de l'image que tu souhaites , c'est à dire si tu veux que l'arrière plan soit bien lisible ou pas . Ce que tu conseilles , c'est pour le cas où l'on désire toute l'image nette .
Pour les hautes lumières en matriciel fort contrasté , je préfère diminuer l'ouverture pour avoir moins de surface "cramée " et corriger ensuite avec le logiciel de retouche .
Par contre , au sujet du montage , je suis un débutant , je n'y connais rien , c'est mon premier essai .

Zhoen a dit…

(o)

Kim Tyler a dit…

Exquisite work, Jean!

Anonyme a dit…

Magnifique montage, les yeux tous grands emerveillés tout comme les miens lorsque j'ai découvert tes photos. Je suis venu ici grâce au blog de Lobita et je suis heureux de cette découverte

a bientôt !

Anonyme a dit…

Toujours de si belles lumières chez vous, et ce calme.... Je ne sais pas non plus lequel choisir des deux spontanément j'aurais dit la première, puis la seconde semble s'imposer, une oscillation indécidable...
Quand au montage il est simplement superbe.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

curieusement, ici je préfère celle moins saturé, des couleurs pastel, comme une peinture

Anonyme a dit…

Quel beau visage... cet enfant est lumineux.. les autres photos aussi sont belles. Photographe de talent !