dimanche, juin 15, 2008













Hanoi, Le petit lac .

...

xzlvon

6 commentaires:

pierre a dit…

Sérénité comme pour une réponse à @nn@! L'arbre dépouillé comme l'esprit, se cherche et se trouve.

brigetoun a dit…

somptuosité de la première
charme de Hanoï

Mireille a dit…

Le vert de ce "petit lac" vietnamien est superbe...et,l'envie d'un voyage dans ce pays se précise...
C'est drôle, car, de retour de week-end (hier),nous avons fait une balade dans la Bambouseraie d'Anduze...et il y avait comme une "parenté" avec votre photo ...

Jean a dit…

Merci Pierre , Brigetoun et Mireille .
En effet , j'ai choisi ces deux photos en pensant à AnnA , pour mettre un peu de gaité .

Le Viet Nam ..
Nous ne connaissons que le Nord de ce pays où nous sommes allés trois fois et où nous pensons revenir dès que possible .

Hanoi a un charme incroyable !

Les villages que nous avons pu visiter sont tous très émouvants pour moi qui habite la campagne depuis l'âge de neuf ans .

J'ai connu , enfant , la mentalité disparue , si belle , des paysans d'autrefois .
Aujourd'hui l'agriculteur a remplacé le paysan qui était un Homme Vrai , Véritable .
L'agriculteur d'aujourd'hui est un homme d'affaire qui travaille dans les champs , il a une mentalité , des habitudes , des gouts de citadin , il regarde TF1 , joue au loto et va crier dans les stades de foot .

Le paysan vietnamien est semblable au paysan français de mon enfance .
Simple , vrai , adulte .
La vraie vie .

Ce que je vais écrire va peut être surprendre , mais quand je suis dans un village vietnamien , j'ai la sensation d'être un habitant d'une société névrosée , caractérielle , infantile , visitant un pays où vivent des gens normaux .

Mais ...hélas , ce pays s'occidentalise rapidement .
Dans quelques années , du moins dans les villes , ce que j'admire tant au Viet Nam , n'existera plus .
Depêchez vous d'aller le visiter tant qu'il est encore authentique , du moins dans les campagnes .

@nn@ a dit…

Ce petit lac, couleur de l'eau mise à part, qu'est ce qu'il renvoie au Parc Oriental du Maulévrier...dont j'ai déjà du parler, ici ou ailleurs...
http://www.parc-oriental.com/
Mais qu'importe, il y a de part le monde des lieux "magiques" où même si on n'y est plus il suffit de fermer les yeux pour s'y retrouver transporté...dans tous les sens de ce mot d'ailleurs :-)

framboise a dit…

le petit lac et sa quiètude inciteraient à la rêverie et à la méditation, mais en ce moment précis mon oeil est attiré vers ces feuilles rouges qui s'ouvrent en corolle et semblent me dire " Je vous offre le meilleur, le plus beau , prenez"

quand aux mentalités des gens de la campagne en ce moment, oui elles changent, je peux te dire que si avant la société vivait dans l'entraide et la convivialité, même s'il y avait parfois des heurts, ce n'est plus comme celà aujourd'hui. Il n'y a plus d'entente, plus d'amitié, plus qu'une course à l'argent et au pouvoir, a celui qui aura par exemple le plus beau 4X4... Triste