dimanche, octobre 08, 2006














Je suis de plus en plus tenté par l'abstraction .
Pour atteindre l'âme des arbres , c'est peut être une solution .
Voici deux premiers essais .



...

35 commentaires:

pascaloune a dit…

j'aime beaucoup vos photos et l'âme des arbres n'est pas loin.

pascaloune a dit…

m'autoriseriez-vous à en publier une en vous citant et en donnant le nom et le lien de votre blog? En même temps je comprendrais si vous voulez garder la divulgation de vos images...

Jean a dit…

Pour Pascaloune ,
Bien entendu , vous pouvez publier , ainsi que toute personne appréciant ces photos , aux seules conditions que mon nom soit mentionné et qu'il n'y ait pas d'utilisation commerciale sans mon accord .
Merci pour votre gentil commentaire .

brigetoun a dit…

et moi je suis désolée, mais comme ça je le trouve de plus en plus beau et de moins en moins abstrait - envie de le toucher et de prendre des gouges (que je n'ai plus, mais à distance...)

Jean a dit…

Pour Brigetoun,

oui , moi aussi je le trouve ainsi de moins en moins " abstrait ".
Plus je m'éloigne de l'image conventionnelle , plus il me semble que concretement je m'approche de l'essence , de la réalité .


Mais , dans mon esprit , il n'y a pas de contradiction : plus on va vers l'abstrait , plus on avance vers la vérité , vers l'essentiel .
Tout dépend de ce que l'on met dans le terme "abstrait " .
Abstrait pour quels yeux ?

odile b. a dit…

Irez-vous, Jean, jusqu'à vous transformer en Jean-Baptiste Grenouille, pour extraire "l'Absolu", "l'Ame" des arbres ???… Certains sujets, de taille importante - votre arbre préféré entre autre - vous donneraient du mal pour "l'enfleurage"… :). Attention, aussi, aux elfes camouflés sous la mousse des bois, qui pourraient vous avoir à l'œil !!! Vous avez raison : choisir, plutôt, l'appareil photo en guise d'alambic ;-)

Pour l'anecdote : il y a quelques années, j'avais été sélectionnée sous la rubrique "amateurs" lors d'un concours photo dont le thème était "l'Ame du Parfum"… sujet énigmatique s'il en est… Prise de cours par l'échéance des dates, gourmande et facétieuse que je suis, j'avais rendu ma copie avec un gros plan que je venais de réaliser sur le chaudron de cuivre rempli de confitures de mûres en ébullition qui, ce jour-là, embaumaient la maison. Le choix prosaïque des confitures m'a valu le prix d'excellence du Jury et j'ai reçu, pour récompense, un énorme 500 ml de "Paris" d'Yves Saint-Laurent…

Dans votre première photo, on est au cœur, au trognon de l'arbre, donc… pas loin de son âme. On est même très près (…"je brûle !"…), puisqu'on devine déjà, dans les couleurs chaudes et les formes élancées, les flammes crépitantes qui vont consumer cette souche morte, sèche et craquante à souhait et la transformer en braises, puis en fumée. Le p'tit coup de flash (ou de soleil) nous situe déjà l'ambiance…
Pour ma part, j'aurais du mal à la mettre au feu, je la poserais plutôt dans la maison, dans un endroit de choix, en guise de pied de lampe, pourquoi pas, pour la contempler encore ;-)

Continuez, Jean, de vous régaler et de nous faire partager votre passion.

Anonyme a dit…

Je vois dans celle du haut, un oiseau, un beau rapace qui ouvre son bec, carnassier. Mais c'est certainement une vue de l'esprit... Elle est étonnante de réalisme irréaliste puisqu'elle montre une autre réalité qui n'est pas celle que l'on attend. Je divague.
Bises. Clothilde

xavier a dit…

Très bel essai. Mais est ce vraiment abstrait ? Probablement, si celui qui regarde l'image et se l'approprie, laisse aller ses sentiments au gré de ses perceptions. Une image, comme tout objet d'art n'existe que par ceux qui la regarde.

Kintana a dit…

oh! que vous avez un beau regard sur les choses qui nous entourent!cela chante la paix et la vie. merci.je peux mettre votre blog en lien? il dit tellement de choses!

annick a dit…

au creux de l arbre
se niche son âme
gorgée de sa plus profonde sève
qui peut serrer si fort
de tout son être

Kaïkan a dit…

De minéral et de sève, ces photos dispensent à notre regard les liens intimes de l' arbre avec la lumière et l' eau ... Elles en impriment les sillons de bois ...Tu touches là à l' essence même de la vie, Jean et cette exploration est de beauté et d' essentiel ... Nature et astres reliés en un subtil regard à savourer sans modération ...

Myblogforyou a dit…

Des essais réussis !
...il ne faut pas hésiter à transformer ;-)

MB a dit…

La premier, c'est le coeur de l'arbre. Je sens le pouls, la vitesse du coeur et de l'arbre!

lechantdupain a dit…

et vous faites bien...

odile b. a dit…

C'est cela même, Jean, la "Recherche de l'Absolu" : aller au cœur, au fond des choses ; voir, regarder, contempler, aller à l'essentiel ; tenter de comprendre, de percer, de saisir leur mystère, pour en extraire et en savourer la "substantifique moelle"…
Cette quête n'est pas forcément facile à partager, car chacun l'appréhende, l'effectue, la perçoit avec son propre regard, sa propre sensibilité, l'exprime avec son propre langage… Mais la voie est là : dans la tentative de l'approche.

Les arbres sont des êtres vivants, indispensables sur notre planète, les pieds ancrés dans la terre et les bras tendus vers le ciel. Ils ont un langage expressif, ils ont une âme ; l'anthropomorphisme qu'ils évoquent est au centre de ma curiosité depuis ma petite enfance et j'ai également pour eux un attachement quasi viscéral.
Au-delà des superbes textures des fibres, de l'écorce que vous savez si bien saisir et partager en photos ici, Vous y avez sûrement, vous-même, repéré des"trognes", des silhouettes élégantes, élancées ou robustes, hospitalières, protectrices, rassurantes ou menaçantes, des grimaces, des yeux perçants, une chevelure, des racines et des bras souples, fins ou torturés, une échine et une peau criblées de cicatrices, de traces de leur histoire, jusque dans la coupe de leur tronc qui ne peut rien cacher.

Le SEVE (Service des Espaces Verts de la ville) envisage pour 2007 une nouvelle année "branchée", avec quantité de manifestations, d'activités, de conférences, d'expos sur le thème de… l'Arbre. J'y aurai ma place pour mettre en valeur tous les "portraits" accumulés depuis des années. Je m'en réjouis d'avance et suis en même un peu paniquée devant le travail qui m'attend !

Sans doute connaissez-vous ce beau poème d'un Sage Indochinois : "Supplique de l'Arbre" ? Sinon, je vous le transmettrais avec plaisir si je n'avais pas peur d'accaparer toute la place.

Il faudra m'expliquer, aussi, comment s'effectue la rentrée des "identités" quand on dépose un commentaire sur votre blog : je dois être à côté de la plaque…

Bonne semaine, Jean.

objectif-plume a dit…

essai réussis!

Il y a du mouvement, comme si les arbres dansaient au rythme de leurs désirs inconnus.

Claude a dit…

Sérénité...Peu de mots pour une telle contemplation.

Jean a dit…

Pour odile B

Un énorme merci pour vos commentaires si riches , si sensibles , si généreux .

Je réfléchis au moyen d'échanger nos adresses sans passer par le blog : les boites sont trop remplies chaque jour de spam .
Mais ...je ne suis pas un spécialiste de l'informatique , je vais demander des conseils .

Parmi les visiteurs de ce blog , quelqu'un peut donner un tuyau ?
Merci d'avance .

Jean a dit…

Pour Odile B
le Le SEVE (Service des Espaces Verts de la ville )
De quelle ville ?
Par l'intermédiaire de cet organisme il serait peut être possible de se contacter .

annick a dit…

moi non plus je ne suis pas spécialiste en informatique, je tricote avec ses fils...

en ce qui me concerne, depuis vendredi, je consulte les spams en poubelle car j'ai trouvé un mail dedans.. j'en ai peut être perdu d'autres... mince...

comment faire Jean? le mystère reste entier, suffit d'aider à le dévoiler un peu..
ton idée est excellente...

j'ai fort aimé ton intervention su la voix.. merci infiniment!

Solaria a dit…

These are beautiful shots of great texture and color.

Tres Magnifique...

patina a dit…

the first photo looks like a sculpture, the copper color brings life to the wood. i see two people kissing. lovely.

Pam in Tucson a dit…

Once again you have taken my heart with this old wood. I love looking into the depths of the first one. It would make a wonderful sculpture with its rich colours and intriguing shapes.

Dam a dit…

les arbres vous rendent bien l'amour que vous avez pour eux. essai réussi

surexpo a dit…

J'aime énormement la première...

Jipes a dit…

Jean, je trouve ca en effet de plus en plus profond et moins naturaliste que tes clichés précédents , on sent bien que tu te rapproches du coeur des choses et ton premier cliché en est un magnifique exemple je trouve !

Si les arbres ont une âme (et je suis sûr qu'ils en ont !)Tu te rapproches au plus près :o)

framboise a dit…

tout simplement superbe!!!
Cela donne l'impression d'entrer dans l'intimité de l'arbre, avoir envie de le toucher, de le sentir.

Carolinade a dit…

on dirait bien que vous avez su capter l'âme de ces arbres car ils me semblent être en mouvement.
Magnifique!

Anonyme a dit…

Hi, i was looking over your blog and didn't
quite find what I was looking for. I'm looking for
different ways to earn money... I did find this though...
a place where you can make some nice extra cash secret shopping.
I made over $900 last month having fun!
make extra money

Daltonien a dit…

Bonne idée pour aller chercher la substantifique... sève de nos compagnons les arbes !

AirBete a dit…

Tres jolies, particulierement la 2e pour ses couleurs.

laouenanig a dit…

il y a dans vos photos bien plus que de la beauté.
j'ai souvent conversé sans prononcer un mot avec les arbres,et comme vous j'ai mon préféré.
Rien ne le différencie des autres conifères qui poussent par là bas... Mais il sait tout de moi. J'appris son écorce par coeur, respiré son odeur forte.
près de mon lit, un petit bout d'écorce, un petit peu de lui.
1400 km nous séparent, et tout nous relie.
je reviendrai lire en vos photos

maureen a dit…

I wish I could read French! I only understand just enough of the beautiful French language to be dangerous-to-myself! lol!

I love these two images of trees; you have caught the essence of these beautiful, old trees, Jean - - I can tell you have a deep connection with nature, with wood, with colors. You and I share some of the same sensibilities about nature and photography, although my photographs are technically much inferior to yours. I have enjoyed looking through your photos and will come back soon to see many more.

mickymath a dit…

je viens de regarder en gros quelques une des photos !!!!!magnifiques!!!!!!je ne peux dire que celà!! avec très peu de chose, tu fais des oeuvres d'art! bone soirée micheline

Anonyme a dit…

It can assist men with this disorder in achieving and maintaining an erection during sexual activity
BUY LOW-COST LEVITRA ONLINE